Le Tonnerrois

Territoire situé au Sud -Est du département de l’Yonne, le Tonnerrois est constitué de
paysages vallonnés et de nombreuses forêts, traversés par la vallée de l’Armançon et le
canal de Bourgogne. Il offre de belles opportunités de randonnées pédestres et cyclistes, de
découvertes d’une faune et d’une flore riches et variées.

Tonnerre

Tonnerre est célèbre pour son magnifique Hôtel Dieu, le plus ancien hôpital médiéval d’Europe, fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne. 
A voir aussi les églises Saint Michel et surtout Saint Pierre, qui domine la ville du haut de son éperon rocheux ainsi que l’hôtel d’Uzès où est né le chevalier d’Eon, espion déguisé en femme pour ses missions au service  du roi Louis XV.

Le chevalier d’Eon

C’est aussi une région riche en monuments et en sites remarquables d’époque variées, en circuits touristiques. Que l’on songe aux châteaux Renaissance (XVIème siècle) de Tanlay et d’Ancy le Franc mais aussi au très original château de Maulnes, à l’architecture unique en France par sa forme pentagonale.

Le château d’Ancy-le-Franc

Bâti entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont-Tonnerre, le Château d’Ancy-le-Franc comporte le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance et en fait le rival direct de Fontainebleau. C’est presque de la BD 🙂
Chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour,  le Château d’Ancy le Franc compte depuis son origine parmi « Les plus excellents Bastiments de France »… 

Le château de Tanlay

Entouré de douves, le Château de Tanlay a été construit entre le XVIe et XVIIe s sur les ruines d’une ancienne forteresse. Il appartint à la famille de Coligny et fut, à l’époque des Guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots.
A voir absolument, la salle en trompe-l’œil et la tour de la Ligue… Ici aussi, c’est presque de la BD 🙂

Le château de Maulnes

Sans doute la bâtiment le plus étonnant de la région et le seul château pentagonal de France !
Maulnes a été un véritable défi architectural. Il est construit autour d’un escalier central qui le traverse de part en part et dessert les différents étages.
Propriété depuis 1997 du Conseil Départementale de l’Yonne, il est peu à peu restauré.

Crépuscule sur Maulnes
Promenade matinale au bord du canal de Bourgogne…
Le miroir de la Fosse Dionne
L’eau

Entre le canal de Bourgogne et l’Armançon, l’eau est partout présente. Incontournable est la Fosse Dionne, une source canalisée aux eaux  d’un beau reflet bleu-vert, enchâssée dans un magnifique lavoir circulaire, édifié par le père du chevalier d’Eon au 18ème siècle. L’origine de cette source étant inconnue, bien des légendes courent à son sujet…

La vigne et le vin

Quasiment éradiqué au début du XXème siècle par le phylloxéra, le vignoble Tonnerrois est reparti du néant dans les années 1970. Aujourd’hui, sous les appellations Bourgogne Tonnerre et Bourgogne Epineuil, nos vignerons produisent sur six communes des vins qui font les délices des connaisseurs.

Nos proches voisines, Chablis et Noyers méritent également une visite approfondie…