BERNARD JOUBERT

Conférence : « Flatulences en cases »

Samedi à 14h30 au Café des Glaces. Ouvrages disponibles à la dédicace.

Traumatisé à l’adolescence par la découverte de la censure opérée en France sur ses BD américaines préférées, Bernard Joubert, journaliste et historien, est devenu un expert mondialement connu du sujet, avec des ouvrages tels que Histoires de censure, Dictionnaire des livres et journaux interdits, Chez les censeurs, Images interdites (avec Yves Frémion).

Fils du magicien Maurice Saltano, il a réussi le tour de magie d’écrire un livre au titre aussi absurde que Flatulences en cases (Dynamite, 2023) sur l’histoire du pet dans la BD, tout en restant docte et intéressant.

Conférencier à Angoulême depuis des décennies, il est reconnu en plus de ses exubérances capillaires, pour les petites chansons loufoques d’introduction à ses discours.

YVES FREMION

Conférence : « De La Caricature à Charlie Hebdo – Histoire du dessin politique et d’actualité »

Dimanche à 11h au Café des Glaces. Ouvrages disponibles à la dédicace.

Yves Frémion, connu sous une douzaine de pseudonymes, est écrivain, critique de bandes dessinées, iconologue et – personne n’est parfait – il a été aussi politicien !

Il a publié une bonne centaine de bouquins.
Il est en outre Régent du Collège de Pataphysique, dont ont été membres Boris Vian, Raymond Queneau, Ionesco ou encore Jacques Prévert.

Spécialiste de la censure, fondateur de fanzines, actif dans le syndicat des écrivains de langue française, ancien collaborateur de Fluide Glacial, L’écho des Savanes et Charlie Mensuel, il est aujourd’hui à la tête des Papiers Nickelés et… membre du jury de l’académie de la Carpette anglaise !

JEAN-PAUL JENNEQUIN

Conférence : « Trouble dans le genre BD »

Samedi à 16h30 au Café des Glaces. Ouvrages disponibles à la dédicace.

La traduction française de « From Hell », de « Black Hole », de « La grande guerre de Charlie », pour ne citer que les plus célèbres de ses travaux de traducteur, c’est lui.

Le magazine « Scarce », il en est un des co-fondateurs. La revue « LGBT-BD », depuis une dizaine d’années, toujours lui.

Véritable encyclopédie vivante des comics, Jennequin est aussi une référence en matière de BD queer.

CHRISTIAN MARMONNIER

Conférence : « Café Bd spécial coups de cœur : on a tous des lectures-madeleines ou des découvertes récentes à partager »

Dimanche à 10h dans l’espace Médiathèque Coeurderoy au Marché Couvert.

Conférencier et critique littéraire, Christian aime la BD dans toutes ses formes ; il est l’auteur de « Métal Hurlant, la machine à rêver », ouvrage de référence chez Denoël Graphic, « René Goscinny : La Première Vie d’un scénariste de génie » (La Martinière), il a collaboré à « L’encyclopédie de la bande dessinée érotique » de Henri Filippini (La Musardine) mais a aussi écrit des textes sur les Schtroumpfs. A Tonnerre, il anime le Café BD à la Médiathèque Coeuderoy.

YVAN ALAGBÉ

Conférence : « Le Diable, les fumetti neri et Sandro Angiolini »

Dimanche à 15h au Café des Glaces.

Étudiant en mathématiques et physique, Yvan rencontre à la fac Olivier Marboeuf, ils oublient les chiffres et créent un fanzine, éditent une revue, publient leur première BD chez Vents d’Ouest puis, sur la lancée, fondent leur propre maison d’édition, Amok (qui, avec l’association belge Fréon, constitue le FRMK). Plusieurs livres et un portrait dans le New York Times plus tard, Yvan délaissera ses étudiants à la HEAR de Strasbourg pour tenir une conférence à Tonnerre et dédicacera les BD qu’il publie sous pseudo.

CAMILLA PATRUNO

En introduction aux trois films d’animation projetés au cinéma, Camilla présentera l’œuvre de Réné Laloux (1929-2004), ses collaborations avec des dessinateurs tels que Philippe Caza, Roland Topor et Moebius.

Après avoir travaillé comme agent littéraire, traductrice et chroniqueuse BD pendant 13 ans un peu partout en Europe et même en Chine, un jour de 2018 Camilla – dont le sens d’orientation est légendaire – se trompe de sortie d’autoroute, débarque à Tonnerre et – Tonnerre de Brest ! – décide donc tant qu’à faire d’y ouvrir une librairie/ disquaire/salon de thé : un lieu de vie basé sur l’échange culturel, le partage, la bonne humeur et le rangement chaotique. Son but étant aussi de faire connaître aux Icaunais le seul et unique vrai café, celui fait avec une Bialetti.

Italienne, mue par un besoin irrépressible de parler (avec les mains aussi), elle a rempli à plusieurs reprises des missions de conférencière au Festival d’Angoulême.