
SALLE MARLAND – SAMEDI 17 MAI à 16h
Alix Stseryna est une très jeune artiste biélorusse, passionnée de photographie et design graphique. Emblématique de sa génération, elle milite pour toutes les expérimentations et la fusion décomplexée des techniques artistiques.
Philippe Jozelon est présent sur le marché de l’illustration professionnelle depuis plus de 20 ans. Il a appris au fil de sa carrière à s’ouvrir à de nouvelles techniques, sa palette aujourd’hui comprend la fabrication d’objets et de décors, la photographie et les créations numériques,
Les 2 artistes vous proposeront une visite visuelle et commentée de leurs travaux et de leurs réflexions sur leurs méthodes de travail, leurs expérimentations graphiques ouvertes à toutes les formes de supports et techniques (BD, illustration, design) en passant par les nouvelles technologies dont les utilisations d’outils d’IA.

CHEZ ÇA PRESSE ! (en face du Marché Couvert) – Vernissage samedi 17 mai à 11h30
Les restaurateurs d’affiches Domitille Couchat et Vincent Chavannes ont ouvert il y a 6 ans un atelier d’imprimerie artisanale, plus précisément de gravure en taille douce. Au centre de leur local trône une grande presse, où une plaque permet des tirages limités originaux de 20-30 œuvres. Un cadre idéal et évident pour l’exposition de Marcel Ruijters, auteur néerlandais publié par la maison d’édition The Hoochie Coochie.
A LA GALERIE ALFRED GREVIN (33 rue de l’hôpital)
Alfred Grévin (1827-1892) est originaire du Tonnerrois. Il fut un célèbre dessinateur humoristique, illustrateur et créateur de costumes pour le théâtre. Il a donné son nom au musée des cires à Paris.
La galerie Alfred Grévin, qui possède des dessins originaux d’illustrateurs du XIX et XX siècle, présentera à l’occasion du festival une petite expo dune quarantaine d’originaux de BD : Victor de la Fuente, Stelio Fenzo, Manara, Forest, Pichard, Gillon…