NICOLA GENZIANELLA

Tendre comme un ourson de guimauve, toujours souriant, modeste et généreux, Nicola cache sûrement un côté sombre : à 23 ans, il débute dans le monde artistique avec un jeu de rôle apocalyptique, à 31 il est sacré parmi les dessinateurs italiens plus populaires grâce à sa collaboration à la série horreur Dampyr, et une fois arrivé en France, avec son trait élégant et réaliste, il privilégie des huit-clos angoissants – Ni terre ni mer chez Dupuis – les westerns âpres – Souviens-toi que tu vas mourir chez Comix Buro – les guerres – Bunker chez Dupuis. Venez vérifier en dédicace qu’il est en réalité choupinou !

ALESSANDRO CORBETTINI

Alessandro est le bébé de cette édition : il est né en 2000 ! Si jeune, et déjà si talentueux : Kernok le pirate – textes de Frédéric Brrémaud d’après l’œuvre d’Eugène Sue, chez Glénat – est son premier album, pourtant on y remarque déjà une technique au lavis magistrale, avec des planches somptueuses. Embarquez-vous avec nous et Alessandro à bord de l’Epervier, chevauchez les vagues monochromes à l’encre de Chine.

PATRICE LESOURD

Le parcours de Patrice démontre sa vocation et son acharnement. Autodidacte, après une décennie passée à l’usine, il démissionne et sort sa première BD… chez un éditeur qui fait vite faillite ! Il s’accroche, pendant longtemps n’arrive pas à vivre de son art… et une vingtaine d’années après, le voici encore bédéiste, avec des publications régulières ! Des dizaines d’albums qui vont de la jeunesse au fantastique, aux adaptations des grands classiques de la littérature, souvent avec le scénariste Rodolphe.

FRANCESCA MARINELLI

Spécialisée en animation 2D au Centre expérimental de cinématographie de Turin, c’est par l’animation que Francesca débute, en 2013, avec le court métrage “Mamma Mia”, sélectionné dans plusieurs festivals. Tout en restant fidèle aux court métrages et à sa profession de cheffe animatrice et layout, elle tombe dans la marmite de la BD en 2019… et elle n’en sort plus ! Son dernier roman graphique avec Aurelle Gaillard vient de paraître chez Glénat.

ORPHEELIN

La réalisatrice de notre superbe affiche ! Le basilic de la Fosse Dionne, créature fantastique en syntonie avec l’univers d’Orpheelin, qui dessine les « Chroniques de Darkhell », qui retracent la jeunesse de l’antagoniste emblématique de la saga « Les Légendaires ». A côté de ce gros succès de librairie, Orpheelin travaille aussi dans l’animation et auto-édite une partie de sa production BD, que vous pourrez découvrir sur son stand au festival.

TAHA SIDDIQUI

En 2018, après avoir été victime d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat dans son pays, le journaliste d’investigation pakistanais Taha Siddiqui trouve refuge en France. Prix Albert-Londres pour les grands reportes en 2014, il crée en 2020 « The Dissident Club », un bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections. La BD du même titre parue chez Glénat retrace son parcours.

PHILIPPE FOERSTER

Il collaborait à Tintin quand, en 1979, Marcel Gotlib lui propose d’aller travailler chez Fluide Glacial. Les histoires courtes publiées dans le magazine, entre macabre, fantastique et humour noir, ont fait l’objet de dix recueils. En 1987, l’entrée chez Spirou, et puis une carrière de scénariste aussi, et puis il n’y a pas assez de place dans cette page pour énumérer presque 50 ans de carrière ! D’autant plus que Foerster n’a jamais arrêté de noircir des pages de son trait nerveux et caricatural, et n’arrête pas de publier.

OLIVIER CREPIN

« Lichen. Une odyssée spatiale », dernier ouvrage d’Olivier Crepin, est un roman graphique à la narration assez déroutante puisqu’il essaie d’y traduire en BD le « courant de conscience » tel qu’il est proposé par William Faulkner et Virginia Woolf par exemple. Rien d’étonnant, dans le parcours de cet auteur addict du récit conceptuel : sur « Lidocaïne » et « Astreinte », le lecteur devait couper des pages cousues, avec « Sacré sucre » on devait déplier des illustrations dans différents sens pour créer différents lectures… !!!

AGNES MAUPRE

Agnès et Tonnerre, c’est une longue histoire : après s’y est longuement documentée pour son roman graphique sur un des personnages les plus importants d’ici, « Le chevalier d’Eon » (chez Ankama), elle a participé à la première édition du festival. Aujourd’hui, elle revient avec deux casquettes : dessinatrice de « Les bâtardes de Zeus », « Milady », « La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry (née Margaret Bulkley) », mais aussi en tant que… chanteuse ! Son groupe « Esprit Chien » s’exhibera en live pour présenter son deuxième album « Toilettage non mixte », avec en prime des dessins en direct sur grand écran.

SINGEON

Est-ce parce qu’il avait l’habitude des groupes, des collectifs BD (« ABCD de la typographie », « Les autres gens », « De concert ») ou est-ce en travaillant comme story-boarder pour le dessin animé « La mécanique du coeur » de Mathias Malzieu (Dionysos) que Singeon a décidé d’intégrer un groupe musical pour un concert dessiné ? Vous lui demanderez soit en dédicace sur son stand, en lui faisant signer « Sorcières ! Disent-ils » ou « Kaya » ou « Comme un poisson hors de l’eau », soit après le concert dessiné live d’Esprit Chien.

KOKOR

Adepte d’un univers mystérieux et poétique (voir « Simon & Lucie : les ciels changeants », « Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied »), que certains critiques font dériver directement de Boris Vian et Jacques Prévert (« Le commun des mortels ») et d’autres qualifient de folie douce (adaptation de « L’ours est un écrivain comme les autres »), Kokor est bien dessinateur de BD le jour, mais aussi rock star le soir, en tant que bassiste du groupe Esprit Chien.

PAULINE LEGA

Le festival est extrêmement fier de vous faire rencontrer des monstres sacrés de la BD, mais aussi de vous faire découvrir de nouveaux talents qui seront peut-être les grands de demain. Seulement quelques jours avant le festival, sortira la première BD de la jeune artiste Pauline Lega, fraîchement diplômée à l’Ecole Condé de Paris. Boxeuse et coach dans son club, Pauline a décidé de réaliser son projet de diplôme, « Les étincelles », aujourd’hui un album publié, sur la boxe. Nous remercions les éditions Sarbacane de nous avoir fait découvrir le travail de Pauline en avant première et de pouvoir l’accueillir pour le lancement de l’album !

CHRISTIAN STAEBLER

Christian Staebler sait tous de nos escargots de Bourgogne. Il en parle dans son livre documentaire illustré récemment paru chez Biscoto « Visions d’animaux pour mieux comprendre le monde ». Grand marcheur devant l’éternel et amoureux de la nature qui se plaira donc forcément chez nous en Bourgogne, Christian sera au fur et au moulin au festival : sur son stand pour dédicacer ses travaux de scénariste et illustrateur didactique, et sur le stand PLG pour son ouvrage en trois volumes « La Grande Aventure de la Bande dessinée : Histoire, Influence, Evolution ».

YASUTOSHI KUROKAMI

Les éditions The Hoochie Coochie, déjà présentes pour la première édition du festival nous font un super cadeau : pils invitent sur leur stand Yasutoshi Kurokami.
Japonais ayant découvert le français et la culture française en Chine (ça ne s’invente pas), ce jeune auteur, résidant aujourd’hui en France comme dans ses rêves, dès son premier album est projeté dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême. Venez découvrir cet artiste qui ira très loin, avec ce « récit rafraîchissant qui ne ressemble à rien de connu » (Les Inrockuptibles), manga sentimental qui vire à la critique sociale teintée d’humour noir.

MARCEL RUIJTERS

Prix Stripschap pour l’ensemble de son œuvre, Marcel est un auteur de bande dessinée néerlandais actif depuis la fin des années 1980. D’abord influencé par la bande dessinée underground des années 1970, il adopte depuis une vingtaine d’années un style inspiré par l’art médiéval. Cela n’échappera à aucun visiteur de son exposition d’originaux, qui se tiendra à l’atelier « ça presse ! », où l’on pourra admirer les pastiches de gravures fous et ironiques de « Inferno », son ouvrage inspiré de l’Enfer de Dante et récompensé du prix du meilleur comic aux Pays-Bas.

HAMO

Dans l’impossibilité technique de lister toutes les activités de cet artiste prolifique ici, on va en prendre deux au pif. Les plus récents : les deux tomes de « Corentin Tréguier », adaptation visuelle chez Nathan jeunesse du podcast à succès d’Emmanuel Suarez sur France Culture, autour d’un jeune explorateur breton du XIX siècle mêlé aux grands changements de l’Histoire. Et une histoire plus tourmentée, « Noirhomme », scénario d’Antoine Maurel, sur les interrogations et les remords d’un journaliste au début du XIX siècle. Hamo est donc autant dessinateur pour la jeunesse que pour adultes, ainsi que musicien…mais il n’y a plus de place !

EDMON BAUDOIN

Le CV de cet maître du noir et blanc risquera de vous paraître… »monotone »… Prix Alph-Art du meilleur album à Angoulême pour « Couma aco », Prix Alph-Art du meilleur scénario pour « Le Voyage », réalisé au Japon pour Kodansha et édité en français chez L’Association, Prix Alph-Art du meilleur scénario pour « Les quatre fleuves », une BD à 4 mains avec la romancière Fred Vargas… et prix ceci et prix cela, vous aurez compris;-)
Auteur de plus de 80 ouvrages, Baudoin ne s’arrête jamais. Il était parmi les 7 artistes majeurs de BD ayant transformé en 2022 une petite grotte en studio d’artistes : équipés de lampes frontales et de pigments naturels, ils ont adopté les gestes de leurs ancêtres paléolithiques qui ont orné la grotte du Pech Merle, toute proche. Une première mondiale !